LAURÉATS 2022

Présentation des lauréats de la 20e édition du Gala Maillon d’or

FRANCHISEURS

FRANCHISEUR DE L’ANNÉE : LES RÔTISSERIES
ST-HUBERT
Représenté par Madame Katherine Harton, VP, opérations et restauration.
Les entreprises participantes doivent s’être distinguées par la mise en œuvre de pratiques
d’affaires novatrices et par des réalisations probantes dans leur secteur d’activités.

St-Hubert a célébré ses 70 ans en 2021 et ce malgré le contexte difficile.
C’est donc en travaillant de manière rapprochée avec ses 86 franchisés dans les 124 rôtisseries, en
innovant et en mettant en valeur ses réussites et ses équipes, qu’ils réussissent à faire rayonner
St-Hubert. En période de pandémie, la campagne télévisuelle de réconfort mettait de l’avant leur
franchisés et leurs efforts sur la santé et sécurité, a d’ailleurs reçu le prix OR dans la catégorie
Stratégie ou créativité média en temps de COVID-19 au Gala IDEA 2021.

Par son innovation, son soutien aux franchisés, sa transparence et son envie d’offrir du réconfort à leur
clients, St-Hubert s’est valu d’être classée l’entreprise ayant le mieux géré la pandémie au Québec lors de
la 24e parution du sondage « Réputation » de la firme Léger. Sous le thème de l’environnement, une grande
réalisation de 2021 est d’ailleurs d’être devenue la première chaîne de restaurants au Québec à offrir un
service de livraison carboneutre.

Présenté par : John Paul Moutinho, VP associé, Assurances
collectives et services de paie Banque Nationale,
Me Frédéric Gilbert, Avocat Associé FASKEN
FRANCHISEUR ÉMERGENT : SOLUFLEX
Représenté par M. Étienne Claessens, président.

Les entreprises participantes doivent être en affaires de façon continue depuis 2 ans minimum, jusqu’à
concurrence de 7 ans maximum.

M. Étienne Claessens, fondateur de Soluflex a développé le tout premier
réseau de franchises de consultation en gestion des ressources humaines au Canada.  Leur client type est
un ou une dirigeant(e) d’entreprise de 10 à 100 employés. Ils aident à attirer et retenir leurs
employés, par la mise en place d’outils de gestion efficaces, d’intervention pour identifier et
améliorer les hauts potentiels, de formations et d’accompagnement RH. Avec une 1ère franchise en 2019,
le réseau comptait 6 franchises au 31 décembre 2021. Soluflex a développé une procédure complète et
détaillée pour 15 types de projets offerts aux clients ainsi que 30 formations s’adressant aux
dirigeants incluant les documents de présentation, les notes du formateur, des exercices, des vidéos et
du contenu multimédia, à la disposition des franchisés. La pandémie a eu un impact important pour
Soluflex qui a su transformer cette crise en opportunité en apportant plusieurs modifications
importantes, tant au niveau de l’approche d’intervention client, que des nouveaux services de formation,
créant ainsi de nouvelles initiatives pour le développement des affaires. Leur vision : Soluflex sera la
firme en stratégies RH axée PME la plus recommandée au Québec et au Canada.


Présenté par : Maxime Lemieux, M.B.A., CPA auditeur Associé Certification Raymond Chabot Grant Thornton
FRANCHISEUR – INNOVATION
PRODUIT/SERVICE/CONCEPT : DAOUST NETTOYEURS ÉCOPERFORMANTS
Représenté par M. Rivinder Gill, Directeur des ventes et des opérations.

Les entreprises participantes doivent s’être distinguées par la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou
d’un concept.

En opération depuis plus de 40 ans, le Groupe Daoust/Forget est le premier réseau d’experts Nettoyeurs au
Québec avec un réseau de 100 succursales. Le groupe a repensé son expertise pour des techniques de nettoyage
plus respectueuses de l’environnement et de ses employés. Ils ont mis au point une innovation jamais vu chez
les nettoyeurs : l’aqua performance, soit remplacer le solvant toxique et inflammable (perchloréthylène) par
la parfaite combinaison de l’eau et de produits de lavage non polluants. Durant la pandémie, le gouvernement
a permis aux services dit « essentiels » de rester ouverts dont les nettoyeurs. Mais avec la fermeture de
tous les autres commerces et la peur de ce nouveau virus totalement inconnu, la population venait beaucoup
moins déposer son linge chez le nettoyeur. Ils ont dû trouver une solution rapide pour soutenir l’activité
économique du réseau. En 2020, afin de s’adapter à la situation sanitaire mais surtout aux nouveaux modes de
consommation des ménages québécois, ils décident de changer leur modèle d’affaires pour créer la première
plateforme de cueillette et livraison en ligne : DaoustValet, permettant au client la flexibilité et
rapidité.


Présenté par : M. Denis Gagné, directeur général des stratégies économiques régionales,
de la compétitivité et de l’entrepreneuriat, Ministère de l’Économie et de l’Innovation

FRANCHISÉS

FRANCHISÉ DE L’ANNÉE : EMANUEL REGO
Président et multi-franchisé Pattes & Griffes Montréal et région.

Gestionnaire, homme ou femme qui se distingue par sa réussite exceptionnelle dans son réseau.

Franchisé Pattes & Griffes depuis 2019, Monsieur Rego est maintenant propriétaire de cinq établissements
franchisés Pattes & Griffes dans Montréal et la région.  Considéré comme le franchisé idéal par son
franchiseur, il met beaucoup l’emphase sur la satisfaction et le service à la clientèle. Leader et excellent
motivateur auprès de ses employés, il s’assure d’être toujours très présent avec eux sur le plancher. Il est
membre influent du Comité des Franchisés Pattes & Griffres et il contribue à influencer la vision
stratégique du franchiseur. Très impliqué socialement et généreux, notamment par des dons à des refuges
d’animaux, il support différentes causes caritatives dont MIRA.

Toutes nos félicitations à monsieur Emanuel Rego, multi-franchisé de Pattes & Griffes.


Présenté par : M. Pascal Leclerc, directeur principal, certification RCGT et
M. Michel Huneault, VP expérience numérique Stingray
FRANCHISÉ ENGAGEMENT DANS SON MILIEU : JACKIE
LAMOTHE
Franchisé Serenis soins de santé Drummondville.

Les candidats se distinguent par leur créativité auprès de leur clientèle, tout en respectant les règles
établies par le franchiseur.

Dans la jeune trentaine, madame Lamothe est devenu franchisé Serenis à la fin 2019. Dès le début de la
pandémie au début 2020, elle a démontré une résilience exceptionnelle et s’est adaptée rapidement en passant
de jeune mère de famille de 3 enfants à une chef d’entreprise qui connaît une expansion rapide avec plus de
100 employés dans un contexte très compliqué qu’est celui de la COVID. Tout d’un coup, elle avait la
responsabilité d’avoir beaucoup de personnes qui avaient besoin d’elle, de son leadership, d’être guidées,
d’être protégées tant au niveau de leur santé que des conditions de travail. Elle a été à l’écoute des
employés pour qui la COVID faisait peur et a respecté leur volonté d’aller ou non en zones chaudes. Ses
approches créatives ont eu un impact très positif dans son milieu et dans sa communauté. Par ses valeurs,
elle s’implique dans sa région pour aider les personnes sans-abris, les personnes avec des troubles mentaux
ou des problèmes de consommation. Elle fait partie également du programme Sentinelle (Association québécoise
de prévention du suicide) de sa région et son équipe, sur une base volontaire et gratuite, parle à des
personnes souffrant de grande détresse psychologique ou d’isolement.

Toutes nos félicitations à madame Jackie Lamothe, franchisé Serenis soins de santé Drummondville.


Présenté par : M. Michel Huneault, VP Expérience numérique Stingray
FRANCHISÉ JEUNE ENTREPRENEUR 40 ANS ET MOINS
: STÉPHANE LAFORGE
Franchisé Rôtisseries St-Hubert Saguenay.

Les entreprises participantes doivent s’être distinguées par la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou
d’un concept.

Au sein de la bannière St-Hubert depuis qu’il a 16 ans, il a gravi les échelons pour devenir franchisé en
2012. La période de la pandémie n’a pas été de tout repos pour l’industrie de la restauration. Stéphane
Laforge, par ses qualités exceptionnelles de gestionnaire, a su réagir rapidement par la mise en place de
mesures et d’un plan d’action solide, tout en réussissant l’exploit d’augmenter ses ventes et sa
profitabilité. Pour contrer le défi de la pénurie de main d’œuvre, il a embauché plusieurs étudiants
étrangers présents à l’université locale. Il est présent dans plusieurs comités du franchiseur ainsi
qu’auprès de l’Université St-Hubert et du programme de mentorat St-Hubert. Il est également très impliqué
dans sa communauté auprès de plusieurs causes caritatives, philanthropiques et sportives, mais sa cause la
plus importante est le projet Bec&bobo du département de pédiatrie de l’hôpital de Chicoutimi dont il
est partenaire fondateur de la cause.

Toutes nos félicitations à monsieur Stéphane Laforge, franchisé de les Rôtisseries St-Hubert Saguenay.


Présenté par Madame Helen Pavlis, VP Services financiers, commercial, Détail et Franchise

PRIX SPÉCIAUX

MAILLON D’OR FEMME EN TOUTE FRANCHISE :
Claire Tremblay
Présidente Énergie Cardio.

Un prix exceptionnel que le CQF a lancé à l’occasion de l’édition 2020, afin de souligner l’entrepreneurship
au féminin dans le secteur de la franchise. Pour la toute première récipiendaire, le
choix s’est porté sur une femme de coeur et de tête au parcours remarquable.

 


Présentée par Me Stéphnaie Destrempes Avocate Associée CAIN LAMARRE
MAILLON D’OR HOMMAGE :
Un hommage est rendu à une personne qui s’est particulièrement distinguée par son parcours professionnel son
engagement indéfectible envers la franchise et son rayonnement dans le monde de la franchise.

Christine Brosseau | Associé, Certification Raymond Chabot
Grant Thornton

Pierre
Garceau ancien PDG du Conseil québécois de la franchise

Chaque année, le CQF récompense le mérite et l’implication bénévole remarquable d’une personne au sein des
franchiseurs, des franchisés ou des partenaires.
MAILLON D’OR Plaque anniversaire
10 ans de la franchise Pattes et Griffes
MAILLON D’OR Plaque anniversaire
70 ans de la franchise St-Hubert
MAILLON D’OR Plaque anniversaire
25 ans de la franchise Grillades Torrino